Programmation du film "Timbuktu" à Villiers-sur-Marne

Publié le 19 Janvier 2015

Je tiens à réagir suite aux différentes allégations portées à mon encontre, qui ne reflètent pas la réalité, depuis l'annonce du report de la diffusion du film "Timbuktu" au cinéma municipal de Villiers-sur-Marne.

Le rassemblement, l'unité, je les ai prônés et démontrés lors du rassemblement oecuménique organisé le 8 janvier 2015 dans le parc de la Mairie. Je les ai réitérés lors des vœux à la population que j'ai maintenus quand bien d'autres communes les ont annulés.

Cependant, la ville est touchée de près de par les origines Villiéraines d'une jeune djihadiste mise en cause. Celle-ci passe malheureusement pour une "héroïne" aux yeux de certains jeunes de son quartier.

Je ne voulais pas que l'objet de ce film soit dévoyé à l'inverse des valeurs qu'il défend.

Certes, le temps m'a manqué pour le voir mais je n'ai pas manqué de suivre son parcours, depuis le festival de cannes jusqu'aux prochains "Oscar" et j'ai largement suivi les critiques louangeuses qui entourent cette œuvre.

C'est pourquoi j'ai voulu que soit organisé un débat et ai donc demandé de surseoir à la programmation, le temps d'organiser cette rencontre, qui aura lieu à l'issue de la diffusion du film, dont la date sera annoncée tout prochainement.

A l'heure où l'on parle d'unité nationale, au moment où cette unité se fissure d'après les medias ce matin même, je regrette que certains "responsables" politique Villiérains aient lancé une polémique qui n'a pas lieu d'être. Il y a tellement d'autres manières plus intelligentes de se faire remarquer!

J'ai par ailleurs appris que le film "L'apôtre" était déprogrammé à Nantes, sans que cela n'émeuve grand monde d'ailleurs.

Une sortie sur la semaine de la mémoire a également été annulée par l'Etat à Ivry, dans le cadre de "Vigipirate", suscitant également un certain émoi.

Le cinéma "Le casino" est une salle municipale. La ville en définit la programmation. Si j'avais voulu ne pas diffuser "Timbuktu", je ne l'aurais jamais proposé au public Villiérain.

Je suis donc pleinement convaincu du bien-fondé de la diffusion de cette œuvre tout comme j'espère que vous le serez quant à l'utilité d'organiser un débat autour de celle-ci.

Programmation du film "Timbuktu" à Villiers-sur-Marne

Rédigé par JA BENISTI

Repost 0
Commenter cet article