Questions au Gouvernement 10/02/2015 à 15h32

Publié le 10 Février 2015

Ma question s’adresse au Ministre des finances et des comptes publics

Monsieur le Ministre,

Lors de sa conférence de presse, le Président de la République a annoncé que notre jeunesse serait enfin sa priorité.

Quand on sait que depuis 3 ans celle-ci a été totalement abandonnée, on ne pourrait que s’en réjouir ! mais malheureusement, force est de constater que les faits aujourd’hui disent tout le contraire.

Permettez-moi de prendre un exemple concret, ma commune, Villiers-sur-Marne. Avec près de 4 millions d’euros de suppression de dotations entre 2014 et 2015, toutes les politiques d’intégration, d’insertion et de prévention et d’aide à l’emploi des jeunes que notre collectivité menaient, à la place de l’État, seront réduites à néant. Souhaitez-vous Monsieur le Ministre que les 40 emplois d'agents, éducateurs et animateurs territoriaux qui avaient en charge ces missions soient supprimés par manque de crédits?

Les sommes affectées à la réforme des rythmes scolaires (dont un sondage paru aujourd’hui fait apparaitre que 74% des enseignants sont mécontents car elle a un impact négatif sur les élèves et sur leurs conditions de travail), elles sont largement insuffisantes, ce qui accentuera un peu plus l’écart entre les élèves des villes riches qui bénéficient d’un accompagnement périscolaire de luxe et les enfants des villes pauvres de nos banlieues qui n’auront droit qu’à de la garderie.

Mais pire encore est la décision de supprimer le statut de Zone d’Éducation Prioritaire à des enfants d’un quartier issus de 17 ethnies différentes!

Aussi, Monsieur le Ministre, quand allez-vous cesser d’étrangler les populations pauvres et leurs collectivités, quand cesserez-vous de mener une politique d’accroissement des inégalités financières entre les territoires et leurs populations ?

N.B: En l'absence du Ministre, c'est Madame la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique qui répoondra.

Questions au Gouvernement 10/02/2015 à 15h32

Rédigé par JA BENISTI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article