Le Grand Paris de l'emploi est en marche à Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne

Publié le 1 Avril 2015

Depuis la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, et l’annonce de l’arrivée du métro Grand Paris Express dans les villes de Villiers, Bry et Champigny, l’ensemble des élus se sont mobilisés pour que cette opportunité extraordinaire profite à tous.

L’exceptionnel potentiel de développement du territoire de nos trois villes et l’effet levier important du projet Grand Paris sont les outils que nous avons su saisir pour contribuer à l’emploi local et en particulier aux personnes en recherche d’emplois.

En effet, c’est d’abord une aubaine considérable pour le développement de nos trois communes que nous avons partagé au sein du contrat de développement territorial des Boucles de la Marne : notre attractivité industrielle, tertiaire et résidentielle sera largement amplifiée.

Ensuite, c’est une perspective formidable pour le confort de nos populations qui vont gagner un temps non négligeable sur leurs trajets quotidiens.

Enfin, c’est une occasion inestimable de profiter des retombées économiques et de créer des emplois.

C’est ce dernier point qui a réunit les trois communes et Pôle Emploi pour l’organisation de notre première manifestation en faveur de l’emploi lié au Grand Paris le mardi 31 mars 2015.

La lutte contre le chômage est un engagement continu pour Villiers-sur-Marne qui à travers son espace emploi municipal reçoit au quotidien les demandeurs d’emploi de la ville et leur propose un accompagnement personnalisé au plus près de leurs besoins.

Villiers-sur-Marne collabore étroitement avec le Pôle Emploi et son agence de Champigny sur Marne via une convention partenariale. Ce rapprochement avec le service public de l’emploi permet aux demandeurs d’emploi de notre ville une plus grande proximité pour leur recherche et la possibilité de dénouer des problèmes liés à leur situation.

Ce partenariat est également un cadre privilégié permettant la réalisation d’actions comme : pour exemple Villiers et son partenaire Pôle Emploi organisent régulièrement des actions en faveur de l’emploi, la dernière en date a eu lieu en novembre dernier et était consacrée au secteur du nettoyage.

Ce rendez-vous du 31 mars 2015 est le premier d’une série d’actions très concrètes que nous portons auprès de nos partenaires étatiques, régionaux et institutionnels.

Aujourd’hui, notre objectif est d’anticiper afin de mieux répondre aux futurs besoins en recrutements engendrés par ce vaste projet et de faire bénéficier aux demandeurs d’emploi de nos villes respectives des retombées d’emploi locales. Nous avons d’ores et déjà convenu d’apporter une suite à cette première action de sensibilisation pour les demandeurs d’emploi villiérains qui le souhaiteront. Ceux-ci seront recontactés par l’espace emploi municipal qui proposera un accompagnement personnalisé en fonction des souhaits et de la situation de chacun.

Cette rencontre est donc bien un premier acte de mobilisation à destination des demandeurs d’emploi de nos trois villes dans le cadre du projet du nouveau grand Paris. Celui-ci sera suivi très rapidement par d’autres actions qui viendront ponctuer les différentes étapes des chantiers en cours. En effet, par la suite, c’est la question des clauses d’insertion sociales qui nous occupera au travers des marchés publics que passera la Société du Grand Paris pour la réalisation de son métro. Enfin, le volet formation ne sera pas oublié avec la création de filières spécifiques à la mobilité durable.

Vous le constatez, c’est une dynamique globale qui nous anime aujourd’hui et que nous mettons à votre service pour que le Grand Paris profite à tous.

Article du Parisien, édition du 1er avril 2015

Article du Parisien, édition du 1er avril 2015

Rédigé par JA BENISTI

Repost 0
Commenter cet article