VISITE DU NOUVEAU CENTRE SOCIO-MEDICO JUDICIAIRE DE SURETE AVEC RACHIDA DATI

Publié le 6 Novembre 2008

 

 

J’ai visité ce matin, en compagnie de Rachida DATI, Ministre de la Justice, le nouveau Centre socio-médico judiciaire de sûreté à la prison de Fresnes.

 

Grâce à ce centre, les détenus les plus dangereux ayant purgé leur peine ne pourront plus sortir sans avoir, au préalable, suivi un traitement médical et être passés devant une commission de médecins spécialisés validant leur sortie.

 

Ils resteront en milieu carcéral, sans pour autant être détenus dans une cellule.

 

J’ai participé à la rédaction du texte de loi présenté par Rachida DATI en Conseil des Ministres qui concrétisera l’existence de tels centres.

 

Rachida DATI et moi-même avons présenté tous les aspects de cette mesure devant l’ensemble du personnel.

 

Puis nous avons, devant les journalistes, réaffirmé notre volonté commune de neutraliser toutes récidives de criminels atteints de troubles graves du comportement.

 

Le débat à l’Assemblée Nationale s’annonce houleux entre les partisans de l’enfermement à vie et ceux qui prônent « la seconde chance ».

 

Pour ma part, j’estime qu'en s’appuyant sur un texte cohérent, le législateur peut trouver la meilleure formule pour éviter d’une part la récidive et d’autre part permettre à ces personnes de se soigner et ainsi sortir de cette spirale infernale.

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Assemblée nationale

Repost 0
Commenter cet article