CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE: REUNION DU 17 NOVEMBRE 2008

Publié le 17 Novembre 2008

 

 Créé par le décret du 17 juillet 2002, le CLSPD remplace le Conseil communal de prévention de la délinquance (CCPD) et constitue une instance de concertation locale pour lutter contre l’insécurité et prévenir la délinquance autour de laquelle doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés. Il doit favoriser l’échange d’informations entre les acteurs, la prise en compte des attentes de la population et l’aide aux victimes. Il dresse le constat des actions de prévention existantes et définit des objectifs et des programmes d’actions coordonnés dont il suit l’exécution.

Vous le savez, en tant que parlementaire, je me suis particulièrement investi pour faire progresser les textes dans le domaine de la prévention de la délinquance et notamment officialiser le rôle du Maire désormais consacré par la loi du 5 mars 2007.

Après plusieurs mois de diagnostic, d’étude, de réflexion, nous avons signé, le 19 septembre 2007, le Contrat Local de Sécurité dit de « Nouvelle Génération », le premier du genre en Ile-de-France, le deuxième en France.

Les axes de travail qui ont été retenus, étaient :

Ï Les actions en direction des jeunes mineurs, des jeunes adultes, de la citoyenneté et de la parentalité

Ï La liaison à l’autorité de justice

Ï La prévention situationnelle et l’action sur l’habitat collectif

En un an, plusieurs actions ont été initiées et menées avec les différents partenaires et en premier lieu en matière d’information et de communication :

L’action des groupes de travail a également permis d’améliorer l’accueil, notamment téléphonique à l’ESCALE, pour une meilleure efficience.

La maison de justice et du droit est intervenue à deux reprises dans les domaines de la parentalité et des violences conjugales et intra-familiales.

Les travaux menés ont également permis d’avoir une connaissance affinée du rôle des associations en résidence à l’ESCALE

Nous avons également décidé de faire parrainer par les élus municipaux, de la majorité comme de l’opposition, des jeunes en décrochage. Le Conseil Municipal a délibéré favorablement et les responsables de l’Education Nationale, de l’ESCALE, du service jeunesse et d’Emmaüs Synergie sont entrain de donner corps au projet en étudiant les profils des jeunes qui bénéficieront de ce coup de pouce.

Dans un avenir proche, nous envisageons la création d’une journée des trophées qui valoriserait la réussite et l’initiative individuelle ainsi que les associations les plus actives dans le secteur de la prévention.

Nous mettrons également en place la Conseil des Droits et Devoirs des Familles sur lequel le Conseil Municipal s’est également prononcé.

Enfin, le groupe thématique territorial a permis de se pencher sur près d’une trentaine de cas, essentiellement des enfants et adolescents en détresse familiale, déscolarisés et par lesquels l’action conjuguée des partenaires a été plus que bénéfiques.

Le dernier bilan établi jeudi dernier fait ressortir des résultats positifs :

- re-scolarisation de jeunes collégiens

- mise en œuvre et l’implication de l’aide sociale à l’enfance (A.S.E.).

- baisse de la délinquance de 10,78% sur les 8 premiers mois de l’année,

- baisse des faits de voie publique de 16,37% à Villiers (7,27% dans le Val-de-Marne).


Adossé aux autres dispositifs tels que le CUCS ou bien  l’ANRU dont la convention sera signée prochainement, le CLS de Villiers est celui qui, dans le Val-de-Marne est le plus avancé et obtient les résultats les plus tangibles.

Monsieur Le Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne a d'ailleurs souligné que le CLSPD de Villiers-sur-Marne est le plus opérationnel du département.

Ce CLS est riche d’enseignements.

Merci à tous de le faire vivre.


Pour lire la totalité de mon intervention :
CLSPD-Plenier-du-17-novembre-2008.doc CLSPD-Plenier-du-17-novembre-2008.doc

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article