Retrouvez mon intervention sur LCP..

Publié le 28 Janvier 2009

 
Retrouvez mon intervention dans l'émission "CA VOUS REGARDE" sur le thème : "SOCIAL : Le premier signal d'alarme?"


Voici le lien: http://www.lcpan.fr/emission/72669/video


Voici les informations de la LCP relatives à cette émission:

La France est touchée de plein fouet par la crise : chômage, baisse du pouvoir d’achat... De multiples manifestations ont eu lieu ces dernières semaines.

Le 23 octobre 2008, des policiers membres du syndicat UNSA défilent dans les rues. Le 10 décembre 2008, des employés d’Arcelor-Mittal sont en grève à St-Denis.Le 15 décembre dernier à Nantes, quelques 2000 lycéens manifestent. Le 13 janvier, le personnel de la gare St-Lazare se met en grève à la suite d’une agression.

Le malaise est profond et la journée de grève décidée par l’intersyndicale et de manifestations du 29 janvier ne fera que confirmer le marasme ambiant.

Selon l’Institut Viacom, 62% des Français redoutent que leur situation financière et économique ne se détériore. La Commission européenne prédit une récession en France de -1.8% en 2009 et un taux de chômage qui passerait de 7.7% fin 2008 à 10.6% dans la population active en 2010. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et la crédibilité de la politique gouvernementale continue de se dégrader, selon la dernière enquête BVA-Les Echos, 57% des Français la juge mauvaise.

L’appel à la grève de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA prévu le 29 janvier aura donc comme principal objectif de rappeler au gouvernement que «les salariés et les demandeurs d’emploi sont les premières victimes d’une crise dont ils ne sont pas responsables ».

Comment va réagir l’Etat face à une telle unité syndicale ?


Aura-t-elle le poids suffisant pour faire bouger les choses ?


L’Etat répondra-t-il à aux attentes des Français ou, comme le dit un des conseillers du chef de l’Etat : « C’est une seule journée, n’est-ce-pas ? Une vraie grève, c’est quand on ne sait pas quand cela s’arrête » ?


Les invités :
Jacques-Alain Bénisti
Guy Groux
Eric Heyer
Alain Vidalies

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Assemblée nationale

Repost 0
Commenter cet article