Service MAXIMUM à Villiers ...!

Publié le 29 Janvier 2009


Cela ne vous aura pas échappé, aujourd'hui était un jour de grève!

Transports, services postaux, banques, enseignement... tous les secteurs étaient touchés et la mobilisation nationale a atteint 2,5 millions de personnes.

Je respecte le droit de grève, droit fondemental de notre constitution. Les inquiétudes des  Français sont légitimes compte-tenu de la crise économique que la France et le monde traversent.

Cependant je demeure dubitatif et m'interroge sur les motifs de cette grève.

Quelles sont les revendications des syndicats? 
Où sont les propositions?

Le parti socialiste défile... mais ne propose rien ou presque! Il y a bien le contre-plan de relance présenté par Martine AUBRY six mois après le début de la crise mais il repose sur des propositions démagogiques et irréalistes en temps de crise ( faut-il ici rappeler qu'à l'initiative de Nicolas SARKOZY un plan de relance européen a été adopté quelques jours après la faillite "Lehman Brothers").

"Il s’agit de recettes anciennes du Parti socialiste mises en œuvre en 1981, qui ont conduit à la catastrophe de 1983 et à un plan de rigueur. Ces mesures conduiraient : au creusement de manière pérenne des déficits publics, à l’aggravation du déficit du commerce extérieur, à une grave dégradation de la compétitivité de nos entreprises. Décidément, les vieilles lunes éclairent toujours le ciel du PS…"

Alors qu'un "Jeudi noir" était craint, il semblerait que la paralysie annonçée n'ait pas eu lieu.
 
Et ceci pour plusieurs motifs:

- Beaucoup de concitoyens semblent avoir pris des dispositions pour rester à domicile

- Dans les transports, le service minimum dans les transports voté en août 2007 semble avoir bien fonctionné.
Je soutiens, néanmoins l'idée d'un renforcement de cette loi afin d'éviter les grèves de 59 minutes, les grèves tournantes, le droit de retrait invoqué de manière illégal ... qui ont conduit à la fermeture  scandaleuse de la gare Saint Lazare le 13 janvier dernier et à de multiples grèves locales dans les transports régionaux (Marseille,  Nice paralysée depuis plus de huit semaines...). Le nouveau Ministre du travail Brice Hortefeux proposera des ajustements sous un mois.

- Dans les écoles, le service minimum d'accueil a plutôt été bien mis en oeuvre dans le Val-de-Marne (Article-du-Parisien-sur-le-service-minimum.pdfArticle-du-Parisien-sur-le-service-minimum.pdf  lu dans le Parisien).

Contrairement à certains maires qui à Paris, à Montreuil... refusent d'appliquer cette loi de la République , à Villiers, j'ai souhaité tout mettre en oeuvre pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions (voir article Quelques info s suite aux mouvements de grève... ).

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Assemblée nationale

Repost 0
Commenter cet article