Contribution de l'ACTEP à la révision du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF)

Publié le 12 Mars 2012

Ce matin, le Conseil Régional d'Ile de France et le Préfet de la Région Ile de France ont rencontré les principaux groupements de communes afin de recueillir leurs attentes à l'occasion de la révision du SDRIF. Ce document de planification est essentiel pour les franciliens, puisqu'il permet d'organiser et de mettre en cohérence les différents projets d'aménagement du territoire.

 

En tant que Président de l'ACTEP, qui regroupe 14 communes et un Conseil Général, je me suis exprimé sur la nécessité que le SDRIF participe pleinement au rééquilibrage entre l'Est et l'Ouest de la Région. En effet, il est aujourd'hui impensable que nos habitants ne puissent pas travailler près de leur domicile. Même si le réseau du métro automatique Grand Paris Express va largement participer à l'amélioration des déplacements en Ile de France, il doit être aussi l'occasion de créer des emplois autour des gares.

Je me félicite que le Vice-président du Conseil Général de Seine-et-Marne ait souligné que mon intervention faisait écho aux préoccupations de la Grande Couronne parisienne.

 

Les contrats de développement territorial, outil créé par la loi du 3 juin 2010 sur le Grand paris, aujourd'hui en cours d'élaboration, et qui seront signés cette année par l'Etat et les communes accueillant une gare du Grand Paris Express vont devoir organiser leur développement économique et seront impérativement pris en compte par le SDRIF.  Encore une fois, les élus locaux sont mobilisés pour que demain, la Région-Capitale se construise harmonieusement, sans concurrence des territoires et sans oublier les intérêts des populations qui y vivent. RENCONTRE DES COOPERATIONS TERRITORIALES

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article