Gare du Grand Paris Villiers-Bry-Champigny : on démarre!

Publié le 20 Octobre 2011

SEB 1348Villiers-sur-Marne va accueillir une des futures gares du réseau de transport automatique du Grand Paris. En tant que co-rapporteur de la Loi instaurant ce formidable projet, je mesure la chance que cela représente pour l'ensemble des villes de la quatrième circonscription.

 

Les services municipaux des trois communes travaillent activement avec la Société du Grand Paris pour respecter les délais imposés par le texte législatif et pour offrir, au plus tôt, ce nouveau service aux franciliens. En effet, le tronçon val de marnais doit être opérationnel en 2018 et les travaux doivent commencer dès 2013! Ces derniers concerneront d'ailleurs en premier lieu la gare de Villiers-Bry-Champigny puisque le site de maintenance des trains se trouvera sur le territoire campinois.

 

La présence du réseau sur la circonscription constitue une opportunité extraordinaire, en terme de transports bien sûr, puisqu'il s'agira de réduire les temps de trajet entre les départements limitrophes de Paris, entre les points cruciaux de la Région Ile de France et d'assurer l'interconnexion entre les différents moyens de transports existant et à venir sur le secteur.

Mais c'est aussi l'occasion de dynamiser le développement économique de Villiers-sur-Marne et donc le rayonnement des communes de la circonscription. C'est un fait, les environs de la future gare seront un véritable appel à l'installation d'entreprises en lien avec la spécificité du Cluster Descartes (à Noisy-Champs) : la ville durable.

 

Le 17 octobre a eu lieu le deuxième Comité de Pilotage pour la Gare des trois communes où les Maires ont pu étudier le positionnement de la future gare, en présence de Monsieur le Sous-Préfet du Val de Marne.

 

Soyez assuré de mon implication totale sur ce projet dans lequel mes priorités sont notamment :

- la création d'emplois pour les villiérains et les habitants de la quatrième circonscription

- la dynamisation du tissu économique local en lien avec le développement durable

- l'interconnexion avec la ligne E du RER

- l'intermodalité avec les autres moyens de transports en commun

 

 

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article