Jacques Alain BENISTI, élu Président de l'ACTEP à l'unanimité

Publié le 27 Avril 2011

Lors du Conseil d’Administration de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP) du 26 avril 2011, JA BENISTI a été élu Président à l’unanimité, par ses pairs des collectivités membres.

 

L’ACTEP est une structure qui regroupe 16 collectivités territoriales : 14 communes et les conseils généraux de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’Est parisien et développer économiquement ce territoire, c'est-à-dire:  

• Participer au rééquilibrage Est / Ouest de la Région Ile-de-France et répondre ainsi à l’une des ambitions du Contrat de Projet Etat / Région (CPER) et du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) ;

• Renforcer la cohésion et la solidarité au niveau local ;

• Mettre en œuvre des actions concertées au profit des habitants et des entreprises du territoire.

L’ACTEP prépare cette année sa transformation en Syndicat Mixte Ouvert d’Etude et de Projet afin de pouvoir se voir confier la maitrise d’ouvrage des projets qu’elle aura portés.

 

Les projets et grandes orientations de l’ACTEP portent sur le triptyque transport/logement/développement économique. Cette ligne directrice se décline en différentes actions, de la définition de stratégies par la réalisation d’études à la mise en œuvre de projets. L’association participe notamment à l’élaboration de documents d’aménagement (SDRIF,…), pilote des études (étude prospective sur le logement…) et analyse les dynamiques de développement à l’échelle intercommunale.

 Concrètement, l’ACTEP est aujourd’hui très impliquée dans l’élaboration de la boucle Est du projet de réseau de métro automatique du Grand Paris et dans les travaux concernant les axes structurant du territoire (A4, RN 34, N186-A86-RER E).

 

La présidence de l’ACTEP par JA BENISTI cette année est une occasion formidable pour les Villiérains et la circonscription. Très actif au sein de l’association, le Maire va bénéficier d’une nouvelle voie pour porter, notamment, le projet de gare Villiers-Bry-Champigny, auprès de la Société du Grand Paris et des partenaires intéressés. En outre, il sera le Président qui préparera le changement de statut de l’organisation, lui donnant une nouvelle impulsion. Enfin, son mandat de Député lui accorde une véritable légitimité pour défendre les intérêts du territoire de l’Est parisien.

 

Pour consulter le site de l'ACTEP: cliquer sur link

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article