Ma participation à l'élaboration du Schéma de Développement Territorial

Publié le 29 Mars 2012

Défini par la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, le cluster de la ville durable prévoit la conclusion de 4 contrats de développement territorial d'ici la fin de l'année. Bien entendu, les villes de Villiers, Bry, Champigny et Chennevières sont concernées. Dans un souci de cohérence, l'Etat a choisi d'élaborer un schéma de développement territorial (SDT)afin d'éviter la mise en concurrence des territoires.

 

C'est pourquoi, je me suis rendu au siège de la Direction Régionale de l'équipement et de l'aménagement afin de participer au comité de pilotage du SDT.

 

La définition de ce schéma pose la question développement global de l'est parisien. J'ai donc rappelé l'importance pour notre territoire d'être soutenu par la puissance publique pour assurer la réussite de notre stratégie économique, sociale et urbaine. Le Val de Marne ne peut plus être réduit à être le dortoir de la métropole!IMAG0336.jpg Par ailleurs, j'ai souligné que rien ne sera possible si l'accent n'est pas fondamentalement porté sur l'amélioration de la mobilité : le Grand Paris Express soulagera les RER A et E qu'il faut désaturer; l'autoroute A4 doit être désengorgée. A cet égard, le projet de l'ACTEP de requalification de cet axe routier en boulevard métropolitain répond à cette exigence. Enfin, j'ai demandé que le tissu économique existant, c'est à dire l'ensemble de nos petites et moyennes entreprises ne soient pas laissées de côté dans cette aventure : c'est à partir de ce réseau qu'il faut construire l'économie de demain, en lien avec la Ville durable.  

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article