Mon action en faveur du cluster de la Ville Durable

Publié le 28 Septembre 2011

Défini par la Loi sur le Grand Paris du 3 juin 2010, le cluster Descartes est l'un des sept pôles économiques, urbains et universitaires reliés par le futur réseau de métro automatique.

 7 poles grand-paris-31

 

Spécifiquement lié au développement durable, ce cluster a vocation à réunir, sur le territoire de l'Est parisien, tous les moyens universitaires, industrielles et de recherche pour créer la ville de demain : la ville durable.

 

Fort de cette définition inscrite par le législateur, et au double titre de Député du Val-de-Marne et de Président de l'ACTEP, j'ai rencontré les directions des entités universitaires prestigieuses situées à la Cité Descartes afin de leur présenter ma vision du cluster de la Ville Durable :

 

Une "locomotive" universitaire, composée d'établissements de recherche, qui pourra créer un véritable vivier de chercheurs et d'étudiants; et une "locomotive" économique, c'est-à-dire une entreprise reconnue, qui pourra inciter d'autres entités industrielles à s'installer sur le foncier disponible autour du cluster.

 

Ainsi, Monsieur Philippe COURTIER Directeur de l'Ecole des Ponts et Chaussées et Monsieur Bernard SAINT-GIRONS, Président du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris-Est, ont accueilli avec enthousiasme mon projet et se sont proposés pour m'accompagner lors de mes futures réunions avec les entreprises afin de présenter leur formidable potentiel pédagogique et de recherche.

 

Mais la difficulté demeure l'implantation des entreprises sur cette partie du territoire francilien. En effet, l'attractivité de l'Ouest parisien, pour les enseignes les plus connues est considérable. Or, il est innacceptable que le cluster Descartes ne dispose pas d'un tissu économique et industriel en lien avec sa spécificité légale. C'est pourquoi, je suis allé à la rencontre de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour qu'elle soutienne les élus dans leur démarche d'attractivité des entreprises.

Déjà très impliquée sur nos problématiques des transports, c'est spontanément, qu'elle a proposé la collaboration d'un Ingénieur du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable pour contacter les sociétés en lien avec le développement durable.

 

Pour compléter mon action, je prévois de rencontrer Monsieur François BAROIN, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et Monsieur Maurice LEROY, Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, pour les associer au développement économique à venir de nos communes.

 

C'est ainsi que je m'engage en faveur de la création d'emplois pour les Villiérains, pour les habitants de la quatrième circonscription et pour les Val-de-Marnais.

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article