Mon combat pour la limitation des vols de nuit au-dessus des zones très urbanisées

Publié le 30 Septembre 2011

Le jeudi 29 septembre, j'ai participé au groupe de travail mis en place par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) sur les vols de nuit placé sous la présidence de M. Rebuffel, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.

 

Je me suis toujours beaucoup investi sur le sujet des survols nocturnes des zones très urbanisées. J'ai donc fermement demandé à ce que les autorités et les aéroports trouvent des solutions concrètes et rapides pour nos riverains. Ces derniers subissent toute la journée le bruit des avions et demandent légitimement un peu de tranquillité le soir.

 

J'ai démontré aux partenaires l'urgence de la situation pour certains secteurs de ma circonscription. A mon sens, le temps des études et de l'observation est révolu et il faut maintenant prendre des décisions et agir.

 

Concernant par exemple les vols de fret, je me suis rapproché de nombreuses sociétés de transport qui sont parfaitement disposées à faire un détour dans leur plan de vol pour survoler des secteurs moins habités.

 

S'agissant des vols long courrier, il me semble important que l'aéroport de Roissy s'engage, comme l'a fait celui d'Orly a respecté un couvre-feu à partir de 23h00.

 

Ces solutions, je les ai proposées aux aéroports en leur affirmant que s'il le fallait, je n'hésiterai pas à utiliser le dispositif d'initiative parlementaire pour légiférer sur les vols de nuit. La commission a tout de suite réagi en promettant de tout mettre en oeuvre pour favoriser le dialogue à la confrontation. J'attends d'en voir la concrétisation.

 

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Circonscription

Repost 0
Commenter cet article