Nouveau partenariat entre ERDF et Villiers-sur-Marne

Publié le 21 Octobre 2013

Le 18 octobre 2013, j'ai signé au nom de la ville le premier partenariat avec ERDF pour nous inscrire dans une lutte contre la précarité énergétique. Cet évènement a été le lieu d'échanges et d'ateliers organisés pour les villiérains afin de mesurer toutes les économies d'énergie réalisables.
poignée-de-mains.JPG
Signature

Ateliers

Article du Parisien, édition du 27/09/2013 : Le plan de la ville pour vous aider à réduire votre facture d’électricité

Aider les familles aux revenus les plus faibles à faire baisser leurs factures, notamment d’électricité. Voici l’objectif de la ville de Villiers-sur-Marne, qui a voté hier soir lors du conseil municipal un partenariat avec ERDF (Electricité Réseau Distribution ) pour organiser des ateliers à destination des familles sur « la précarité énergétique ». Une première journée est déjà prévue le 18 octobre pour que les habitants puissent apprendre les gestes qui font économiser l’énergie.

Les familles des Hautes-Noues et des Boutareines vont être conviées en priorité, puisque ERDF distribue l’électricité dans ces quartiers, les autres étant approvisionnés par la CEV (coopérative d’électricité de Villiers). « Nous contacterons aussi les familles bénéficiaires du centre communal d’action sociale, les demandeurs d’emploi et les personnes âgées suivies dans nos foyers pour leur proposer de participer aux ateliers », précise la mairie.

Une première dans le département

ERDF propose également à la ville un logiciel lui permettant de repérer les populations les plus menacées par la précarité énergétique. Première ville du département à signer un partenariat avec ERDF, Villiers-sur-Marne va pouvoir faire former l’un de ses animateurs par l’entreprise qui distribue l’électricité, puis former en interne d’autres agents. Les habitants seront ensuite invités à participer à plusieurs ateliers, avec pour titre « où sont les clés? »

Parmi les autres aspects de cette convention, les collégiens de la ville seront sensibilisés à tous les métiers proposés par ERDF. Dernier point compris dans ce partenariat : la communication en direction des riverains sera améliorée en cas de travaux sur les réseaux.

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article