Pour mettre fin à la galère des transports en commun, un collectif de parlementaires se mobilise

Publié le 29 Mai 2013

6a00d83451bde169e200e54f48bbea8833-800wi.jpg

Très préoccupé par les problématiques de transport en commun en Ile-de-France et dans notre circonscription, j’ai décidé de participer, avec une trentaine de collègues parlementaires, à un collectif nouvellement créé par mon collègue et ancien Ministre, Eric WOERTH, dont l’objectif est d’œuvrer activement à l’amélioration du transport ferroviaire de voyageurs.

 

En tant qu’élu et usager, je suis comme mes collègues très engagé sur la question de l’amélioration des transports ferroviaires et partage le mécontentement des voyageurs accablés par les retards incessants, les voitures bondés dus à la détérioration des conditions de transports depuis le « cadencement » de 2011 ou encore l’insécurité grandissante.

 

Notre action commune prône donc la médiation à haut niveau et ce, dans l’intérêt général, c’est-à-dire celui des usagers comme des responsables des transports (SNCF, STIF, etc…). Nous cherchons non seulement à renforcer et pacifier le dialogue entre usagers et responsables, mais aussi à apporter des réponses concrètes pour que soit améliorer au plus vite les conditions de transports dans les trains de la vie quotidienne.

 

A ce jour, nous avons pu établir un dialogue direct, apaisé et constructif avec la SNCF. En effet, le 24 avril dernier, nous avons reçu Guillaume PEPY, Président de la SNCF, ainsi que Stéphane VOLLANT, Secrétaire Général de la SNCF, Bénédicte TILLOY, Directrice Générale SNCF Transilien, Christophe FANICHET, Directeur Intercités.

 

Cette entrevue a permis de fixer une méthode de travail et de formuler nombre d’engagements. Nous avons ainsi abordé la question de la régularité des trains (TER, transiliens et RER), trop souvent en retard, en envisageant des mesures concrètes comme l’accélération des travaux nécessaires à la modernisation des lignes et des voitures, mais aussi en améliorant l’information en temps réel des usagers, et en leurs proposant des alternatives efficaces en cas d’incapacité à assurer le service. De plus, pour répondre aux attentes en matière de sécurité, la SNCF a annoncé l’installation de caméras de vidéo-surveillance, projet dont nous attendons des détails quant au calendrier de sa mise en place, ainsi que la localisation du dispositif.

 

Très fructueuse, cette méthode de travail sera renouvelée afin d’entretenir le dialogue établi. Ainsi des rendez-vous réguliers seront mis en place afin de faire le point sur l’avancée des engagements et des mesures prises. D’ores et déjà un prochain rendez-vous en septembre 2013 est programmé.

 

Par contre, nous déplorons que, malgré maintes sollicitations, nous n’ayons toujours pas eu de réponse de Jean-Paul HUCHON à notre proposition de rencontre…

 

Le bien être des usagers étant la priorité commune de notre Collectif, nous resterons attentifs au maintien du dialogue et au respect des engagements pris. Vous serez régulièrement informé de l’évolution de nos travaux et des engagements que nous aurons obtenus.

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Assemblée nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article