Le ministre délégué aux transports refuse de geler le plan anti-riverains d'ADP pour Orly

Publié le 26 Octobre 2012

Après avoir interpellé le Premier ministre dans l'hémicycle lors des questions au gouvernement et obtenu une réponse navrante du ministre des transports qui visiblement ne savait pas de quoi il parlait, j'ai enfoncé le clou lors de la commission du développement durable lors de l'examen du programme sur le transport aérien pour lequel j'étais rapporteur pour avis.

 

 

commission ddat plf 2013 transport aérien 24 10 12#3

 

 

 

J'ai a nouveau sollicité le ministre sur le plan anti-riverain dévoilé par ADP pour Orly, et demandé un engagement de celui-ci pour stopper ce projet, inscrire la règlementation en vigueur dans la loi et lancer des études sérieuses et indépendantes pour envisager d'autres projets pour l'aéroport. 

 

Je l'ai également questionné sur les Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires (FCNA) qui attribue des aides aux communes situées en totalité ou en partie dans le plan de gêne sonore (PGS) selon certains critères qu'il conviendrait de revoir puisqu'aujourd'hui les communes les moins impactées par ces nuisances percoivent plus d'argent que celles qui les subissent.

 

Je l'ai enfin questionné sur les trajectoires. De trop nombreuses dérogations sont accordées à la demande des pilotes par les contrôleurs aériens. Ces dérogations ont des conséquences néfastes pour les populations survolées qui subissent de ce fait des nuisances supplémentaires qu'elles n'acceptent pas. J'ai demandé à ce qu'une commission puisse être créée pour étudier ce problème.

 

commission ddat plf 2013 transport aérien 24 10 12#8

 

Le ministre délégué aux transports a clairement affiché son refus de geler le plan anti-riverains d'ADP pour Orly, espérant même que les 6 nouveaux pontons acceuilleront des A 380 ! 


 

 

 

Il faut continuer la mobilisation pour lutter contre ce projet qui porte gravement atteinte à la qualité de vie des populations riveraines d'Orly.

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Assemblée nationale

Repost 0
Commenter cet article