Randonnée Solidar'Eté VTT : une belle initiative de l'été

Publié le 6 Septembre 2012

Entres autres évènements de l'été, l'association Basic Sport a organisé une randonnée VTT à destination de certains jeunes, qui ne peuvent pas partir en vacances.

 

VTT-1.-Le-depart.JPG

 

Leur parcours, à partir du parvis de l’ESCALE à Villiers sur Marne, le long de la route des Monuments, les a notamment menés depuis les pieds de la Tour Effeil jusqu’au château de Vincennes. Mais il serait fort dommage de croire qu’il s’agissait seulement d’une ballade touristique.

 

Fidèle à l’adage selon lequel « Si tu apprends à un enfant à rouler à vélo, il saura bien se conduire toute sa vie », l’objectif avoué de cette initiative était surtout de faire émerger des valeurs et compétences, et de susciter l’éveil et la prise de conscience, au travers de l’effort physique.

 

En effet, les étapes culturelles de leur trajet ont été l’occasion pour les participants de :

  • Développer les notions de vie en collectivité (savoir vivre ensemble, respect du cadre fixé et des règles de vie).
  • Créer une cohésion de groupe en développant l’entraide et l’esprit d’équipe.
  • Acquérir de nouvelles connaissances et favoriser l’accès au droit (connaissance des règles, de la loi, des normes de bonne conduite, etc...).
  • Modifier le rapport entre les jeunes et les institutions (Police, Ratp, etc…) à travers des actions de sensibilisation.
  • Développer le goût de l’effort, la rigueur, le dépassement, la confiance et la valorisation de soi par la prise de responsabilités.
  • Susciter les rencontres et l’échange. Favoriser ainsi pour ces jeunes, un éveil culturel par la découverte des autres, de différents sites, historiques ou autres…

Aussi ont-ils eu des temps d’échanges importants et structurants avec les institutions comme la Police municipale, nationale et la RATP ; et avec des sportifs qui ont pu témoigner.

 

A nouveau, une association accueillie à l’ESCALE, en plus de toutes les actions quotidiennes en lien avec la musique, la danse et l’éducation réalisées jour après jour, nous permet de parler positivement non seulement de Villiers mais surtout de notre jeunesse quand on sait que les medias ont malheureusement trop tendance à se focaliser sur les événements négatifs liés à la violence ou à la délinquance.

  

Enfin, j’aimerais saluer tous les partenaires, en particulier le parrain de ce projet, Monsieur le Général Emmanuel de Richoufftz, avec qui je partage le combat pour ces jeunes dits de  banlieue, la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. 

 

Je souhaite que ce parcours reste pour les participants et les organisateurs, un formidable moment d’échanges où tous ont pu comprendre que, comme le disait Albert Einstein, « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».

 

Solidar-ete-VTT-2012 2630Solidar-ete-VTT-2012 2673

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article