Bravo aux jeunes villiérains pour leur action en faveur de la Somalie

Publié le 4 Octobre 2011

Remerciements-Somalie 9400

 

Comme vous le savez, cet été 2011 a été l'occasion pour la presse de parler de la ville de Villiers-sur-Marne, et plus particulièrement des Hautes Noues pour une action dont nous pouvons tous nous réjouir.

 

Amadou KEBE, Président de l'Association France Afrik Terre 2 Kultur, a été marqué par les images de la famine dans la Corne de l'Afrique. Il décide d'envoyer un SMS de sensibilisation à tout son répertoire et spontanément, une collecte de denrées alimentaires de plus de 200 tonnes s'organise. Cette action a rassemblé des jeunes du quartier des Hautes Noues, de toute la ville et même de la France entière.

 

L’espace jeunesse, plusieurs associations villiéraines dont l’association Emmaüs Synergie et de Val de Brie Insertion, animées par Eddie THOREAU apportent leur soutien à cette opération.

 

Je rappelle qu'environ 110 tonnes de riz, de semoule, de farine et de pâtes sont parties en Somalie. Le reste a été distribué aux associations caritatives (les restos du cœur, le secours populaire, le secours catholique, la banque alimentaire) mais également au CCAS de la ville ainsi qu’à des congrégations religieuses.

 

Cette formidable initiative, j'ai souhaité lui rendre hommage hier, en présence de Monsieur le Préfet du Val de Marne, de Monsieur le Sous-Préfet et des représentants de la cellule de crise du Quai d'Orsay qui ont participé à l'acheminement des denrées. 

 

Pendant mon discours, j'ai pu m'adresser à tous ces bénévoles :

 

"[Ces jeunes] ont donné de leur temps sans aucune contrepartie, de la manière la plus désintéressée.

Je dois dire que vous avez su nous étonner. Vous avez montré à quel point votre cœur était ouvert aux autres, à ceux qui souffrent.

Durant ces quelques semaines, Villiers a été citée comme une ville où le mot entraide avait un sens.

Vous avez su mettre l’énergie qui vous habite au service d’un peuple aujourd’hui dans la plus grande misère.

Vous avez montré également que dans nos banlieues, souvent stigmatisées, la jeunesse est porteuse d’espoir et d’humanisme.

 

Avant de terminer, je voudrais également remercier les services de la ville qui ont apportés leur aide dans cette gigantesque opération de solidarité et une nouvelle fois saluer l’engagement d’Eddie THOREAU et ses équipes de Val de Brie et d’Emmaüs pour une noble cause.

 

Les villiérains, mes collègues du Conseil Municipal et moi-même sommes fiers de vous tous et de ce que vous avez entrepris."

 

Je formule le souhait que notre ville connaisse à l'avenir d'autres moments comme celui-ci, placés sous le signe de la solidarité.

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article