Rencontre avec Réseau Ferré de France pour la réalisation de l'interconnexion entre le RER E et la gare du Grand Paris de Villiers-Bry-Champigny

Publié le 10 Mai 2012

Vendredi 4 mai, avec mes homologues de Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, nous avons auditionné les responsables du Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire de la ligne E du RER, concernant l'interconnexion avec la future gare du Grand Paris Express Villiers-Bry-Champigny. La Société du Grand Paris (SGP) et EpaMarne, l'aménageur public étaient aussi présents. IMAG0378.jpg

 

Je suis particulièrement satisfait de cette rencontre qui a permi de réaffirmer les conditions de cette réalisation : les élus ne cèderont pas, l'interconnexion doit être opérationnelle dans les mêmes délais que la nouvelle gare du Grand Paris Express. C'est pourquoi, en tant que rapporteur de la loi sur le Grand Paris, j'ai demandé aux juristes de la SGP de faire en sorte que RFF bénéficie des procédures dérogatoires prévues par la loi pour la création du réseau de métro automatique.

 

Par ailleurs, j'ai encouragé la collaboration entre RFF et la SGP pour que l'enquête publique présentée cet été intègre l'interconnexion. L'information aux futurs usagers doit être, à mon sens, la plus transparente et la plus globale possible.

 

Enfin, j'ai rappelé l'importance du volet économique de ce projet en demandant aux opérateurs présents de prendre en première considération les besoins des entreprises qui voudront s'installer autour de la future gare. En effet, il n'est pas négligeable pour elles de bénéficier, grâce à l'interconnexion, d'une liaison vers Paris inférieure à 20mn.

 

Comptez sur moi pour rester mobilisé et vigilant sur cette question essentielle à la réussite du projet Grand Paris!

 

 

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article