Impôts : quelques explications chiffrées

Publié le 15 Septembre 2014

La rentrée 2014 a été douloureuse sur le plan fiscal pour de nombreux ménages qui ont subi de plein fouet la politique économique du gouvernement en recevant leur avis d'imposition.

Le site 94 Citoyens propose de s'intéresser aux impôts locaux. Pour les Villiérains, malgré la maîtrise budgétaire et financière de la gestion municipale permettant de ne pas augmenter les taux d'imposition, une augmentation existe.

Découvrez pourquoi :

Concernant le produit des impôts, l'augmentation s'explique par une évolution à la hausse des bases qui ne dépend pas d'une décision municipale (cf. Tableaux "Impact de l'évolution des bases sur le produit de la taxe d'habitation" et "Impact de l'évolution des bases sur le produit de la taxe foncière"). En effet, cette croissance peut s'expliquer par une revalorisation votée au Parlement, par la modification physique du bien ou de la composition du ménage.

C'est pourquoi, malgré l'absence d'augmentation du taux, certains foyers voient leurs impôts locaux s’alourdir.

Notre commune est souvent pointée comme appliquant des taux parmi les plus élevés du département, mais il faut noter que pour la taxe foncière et la taxe d'habitation, Villiers-sur-Marne bénéficie d'une base d'imposition parmi les plus faibles du département (Rang 39 sur 47). Pour maintenir un produit qui qui reste dans la moyenne départementale, les taux appliqués doivent être forts (cf. Tableaux "Disparité entre les bases de la taxe foncière" et " Disparité entre les bases de la taxe d'habitation").

Comptez sur moi et sur mon équipe municipale pour continuer à respecter nos engagements!

Disparité entre les bases de la taxe foncière

Disparité entre les bases de la taxe d'habitation

Impact de l'évolution des bases sur le produit de la taxe d'habitation

Impact de l'évolution des bases sur le produit de la taxe foncière

Rédigé par JA BENISTI

Repost 0
Commenter cet article