Inauguration de la résidence étudiante "Les Prunais"

Publié le 18 Mai 2012

Inauguration-residence-etudiante 1803Dès le 1er septembre, les nombreux étudiants de l'Est parisien pourront profiter, à Villiers-sur-Marne, de la nouvelle résidence étudiante située au 7, chemin des Prunais. Inaugurée mardi soir, j'ai pu visité les appartements qui seront prochainement occupés par les élèves. Ces derniers bénéficieront d'un cadre exceptionnel, à mi chemin entre le coeur de ville et la zone commerciale. Je me souviens que le 4 février 2011, en présence de Valérie PECRESSE, alors Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous avons posé ensemble la première pierre. La résidence sera terminée cet été et livrée aux acquéreurs au mois d’août.

  

Je me réjouis naturellement de la perspective d'accueillir de nouveaux jeunes dans notre ville. pour les étudiants, loger à Villiers-sur-Marne, c'est :

  • Des équipements sportifs et culturels
  • Des services et un cadre de vie de qualité
  • Une proximité de Paris par la gare RER E et le RER A à Noisy-le-Grand-Mont d’Est + le Projet du métro automatique du grand Paris : Villiers sur Marne – Cité Descartes en 3 mn et Villiers sur Marne – Université de Créteil en 8 mn
  • Orly en 15 mn et Roissy en 29 mn.
  • Villiers qui est déjà la ville référence européenne en matière de réinsertion des jeunes et de prévention de la délinquance avec l’ESCALE
  • Ville référence avec le Village de la Petite Enfance qui regroupe toutes les structures de garde d’enfants et propose un guichet unique aux parents.
  • Ville référence en matière de mutualisation des services publics avec la Maison de la Famille de la rue Léon Dauer
  • Ville référence dans son projet de redynamisation urbaine de son quartier sensible des Hautes-Noues, véritable exemple de désenclavement, de résidentialisation, et de mixités sociale et scolaire.

La présence d’une résidence étudiante à Villiers-sur-Marne est une Inauguration-residence-etudiante-1785.JPGréponse à un besoin réel au regard du nombre de nos étudiants:

  • Université PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE : 32 000 étudiants en 2009 dont 17% d’étudiants étrangers.  
  • La Cité DESCARTES : 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherches pour 15 000 étudiants de bac + 2 à bac + 5

C’est un pôle d’excellence très attractif avec notamment :

-          Ecole nationale des Ponts et Chaussés : 1 500 élèves dont un tiers d’étudiants étrangers

-          Le Groupe ESIEE Paris : 1 300 étudiants dont 20 % d’étudiants étrangers

-          Université Marne la Vallée : 11 000 inscriptions par an

-          IUT de Marne la Vallée : 1 679 étudiants

  • Le futur LYCEE INTERNATIONAL de Noisy le Grand livré normalement en 2012-2013 : 1 800 étudiants.

Mais on ne peut pas créer de pôle économique universitaire sans logement et la pénurie pour les étudiants est une vraie difficulté.

Seules 161 300 chambres en résidences universitaires sont proposées par les CROUS pour 2,2 millions d'étudiants. Ainsi, à Paris, ce sontseulement 1,2% des étudiants qui peuvent être logés de la sorte (3.849 chambres pour 300.000 étudiants). 

La solution qui a été notamment choisi pour la résidence "Les Prunais" est la coproduction Etat/Ville/secteur privé et le recours à un financement public/privé.

Le développement du logement est une priorité du Gouvernement (mesures fiscales et financières, réhabilitation des casernes pour nouvelles constructions, réhabilitation des constructions anciennes, promotion des nouveaux modes de logement…) mais le secteur privé peut s’associer à cette mission comme dans notre ville. 

Désormais, Villiers peut devenir la ville référence en matière d’accueil des étudiants de l’Est parisien, ce qui renforcera son dynamisme.

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost 0
Commenter cet article