Présentation aux villiérains du livre "Les Gars de Villiers"

Publié le 28 Octobre 2011

J'ai assisté ce vendredi à la présentation du livre "Les Gars de Villiers" écrit par de jeunes villiérains sur leur vie au sein de notre commune et plus particulièrement dans le quartier des Hautes Noues.

 

J'ai été très sensible à ce qu'ils décrivent, c'est pourquoi,test-9836.JPG j'ai tenu notamment à leur dire :

 

"On peut lire [dans votre ouvrage] un fort attachement au quartier, la volonté de s’en sortir après un itinéraire souvent semé d’embûches et vos parcours personnels démontrent cette volonté de réussite.

Vos témoignages illustrent une vraie analyse de la société, telle que vous la vivez, telle qu’elle vous perçoit, de vos paradoxes également.

On y retrouve l’immense respect que vous portez tous à vos parents, la volonté surtout de ne pas les décevoir…

Moi-même je n’échappe pas à votre analyse critique et, au-delà, vous traduisez le scepticisme d’une génération envers la classe politique tout entière, scepticisme auquel la meilleure réponse repose sur un équilibre que je sais fragile, à savoir vous associer pleinement à la vie de la Cité tout en évitant de tomber dans le double piège de la récupération et de l’alibi politique.

Ce livre ne saurait résumer la vie de l’ensemble des jeunes de banlieue ni même forcément du quartier. Mais il permettra aux lecteurs de découvrir la banlieue vue de l’intérieur."

Rédigé par JA BENISTI

Publié dans #Mairie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article